Des bénévoles et des écovolontaires
C’est qu’il en faut, du monde pour s’occuper des plus de 4000 animaux qui peuvent franchir nos portes chaque année ! Nous comptons sur une soixantaine de bénévoles réguliers.
Un Conseil d’Administration bénévole lui aussi !
L’activité de soins aux animaux eux-mêmes n’est parfois que la partie émergée de l’iceberg. En effet, la vie du Centre implique un gros, très gros travail administratif !
L’association est gérée par un Conseil d’Administration d’une dizaine de membres. De professions diverses, ils sont, en plus de leur statut d’administrateurs, impliqués à différents degrés dans les tâches quotidiennes du Centre, ce qui est indispensable pour en appréhender le fonctionnement. Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement afin de résoudre les problèmes qui ne manquent pas de se poser (organisation quotidienne, gestion du personnel, recherche de financements, avancement des projets…).
Des salariés
La présence des salariés permet d’assurer la continuité du suivi des animaux. Ils sont actuellement au nombre de trois (le Directeur, titulaire du certificat de capacité ; une personne chargée du secrétariat et de l’accueil, et une soigneuse).
Des stagiaires et des volontaires en Service Civique
Ils sont présents pour une durée allant de 1 à 8 mois. Leur présence est indispensable au bon fonctionnement du Centre.
Tous au service de la Nature
Au final, pendant la période la plus calme, quelques personnes se relaient chaque jour au chevet de nos pensionnaires ; et pendant la période printanière et estivale (la plus chargée avec l’arrivée de tous les jeunes oiseaux), c’est plus de vingt personnes qui apportent leur aide quotidiennement !
Ces forces vives permettent au Centre de se dépasser sans cesse, pour s’améliorer dans ses missions.