Historique

C’est en 1998 que notre Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages a ouvert ses portes au Grand Moulin de l’Yzeron à Francheville.

Que de chemin parcouru depuis l’époque où 1 seul salarié et quelques bénévoles s’occupaient des 650 oiseaux reçus la première année, dans des locaux de 50 m2 et avec seulement quelques volières…

Notre objectif initial semblait simple, il suffisait juste de récupérer et soigner les oiseaux sauvages blessés ou malades afin de les relâcher dans leur milieu naturel une fois rétablis. Nous ne savions pas encore quelles implications allaient se greffer sur cette « branche porteuse » !

« Victimes de notre succès » devant le nombre galopant des arrivées, nous avons dû nous adapter au fil des ans : construire de nouvelles volières, agrandir nos locaux et réaliser sans cesse de nouveaux aménagements permettant une meilleure prise en charge des pensionnaires. De nombreux stagiaires et bénévoles sont venus nous aider et nous avons essayé de maintenir un effectif correct de salariés.

Très vite, nos activités se sont étendues au-delà des soins aux oiseaux et de la sensibilisation du public à la protection des animaux sauvages : nous participons activement au suivi sanitaire de la faune sauvage (grippe aviaire, variole, salmonellose…), assurons des formations (pompiers, vétérinaires…) et réalisons ponctuellement des études concernant l’avifaune sur notre territoire d’action.

Année 2008, le tournant

Le nombre d’oiseaux reçus annuellement a plus que triplé ! Et l’extension à l’accueil des mammifères constituait toujours une demande pressante ! Notre structure était définitivement devenue trop petite.

Et nous arrivons à 2008, année historique qui va faire prendre un tournant décisif, avec la réalisation d’un projet sur lequel nous travaillions avec acharnement depuis des années : un nouveau centre de soins sur un nouveau site pour de nouvelles aventures.

Nous avons acquis un bâtiment et des terrains sur la commune de St Forgeux, grâce à  nos partenaires financiers et à Mme Berthier qui nous a fait un legs par l’intermédiaire de la Confédération Nationale des SPA de France. Nous les en remercions vivement !

Ont suivi des semaines, des mois…et même des années de travaux encore inachevés… Vous pouvez retrouver toutes ces aventures en image dans notre album photo.

Jusqu’à avril 2011, nous avons fonctionné sur deux sites (Francheville et Saint-Forgeux). Malheureusement, devant l’ampleur de la tâche restante et l’essoufflement de l’équipe, une décision lourde de conséquence est devenue évidente : il fallait fermer les portes aux oiseaux pendant plusieurs mois pour réussir à déménager définitivement et finir les travaux d’aménagement du bâtiment principal de Saint Forgeux. Aucun oiseau n’a donc pu arriver au Centre entre mai 2011 et janvier 2012, au grand regret de toute l’équipe.

Année 2012, la renaissance

Après plusieurs mois de travaux et de travail administratif, le Centre de Soins rouvre ses portes au 1er février 2012 ! Toutes les volières n’ont pu être construites, des aménagements restent à faire dans le bâtiment principal mais les oiseaux peuvent de nouveau être accueillis et se faire soigner. De nouveaux partenariats ont été créés et d’autres n’ont pas survécu au renouveau. C’est ainsi que de nombreuses communes du Rhône nous ont rejoints mais que les oiseaux de l’Ain ne sont malheureusement plus pris en charge faute de financements suffisants émanant de ce département.

Les personnes en services civiques font leur apparition dans l’équipe. Nous essayons aussi tant bien que mal de mettre en place une équipe salariale pérenne. Mais les finances nous restreignent hélas inexorablement.

Aujourd’hui, le Centre de Soins est l’un plus grands centres français par le nombre des oiseaux reçus (plus de 27.600 depuis 1998) et la diversité des espèces récupérées (186). Sa rigueur et ses résultats sont reconnus par tous.

Le nombre des membres de l’Association atteint maintenant 1.400 et la générosité ainsi que le soutien du public montre son intérêt pour le travail accompli.

Voilà en quelques lignes le survol d’un chemin aussi passionnant que semé d’embûches : notre détermination à vouloir secourir les oiseaux sauvages n’a d’égal que le bonheur de les voir retrouver leur liberté…

A suivre…